Claire Diterzi fait trembler les verres à la Maison de la Poésie

Premier jour de Paris En Toutes Lettres, le festival commence ce soir, la Maison de la Poésie se met doucement en mouvement. Mercredi ce sont Pierre Baux et Claire Diterzi qui répètent la majeure partie de la journée.

Les équipes techniques de Claire Diterzi s’affairent toute la matinée, et une bonne partie de l’après-midi, sur la grande scène pour installer les projecteurs, les régler, tester le son. Claire Diterzi elle-même arrive en fin de matinée et observe calmement les préparatifs. Elle semble très calme. Rien ne laisse augurer ce qui se passera demain soir.

Le lendemain après-midi les répétitions commencent. A l’heure du déjeuner, nous entendons les verres et assiettes tinter dans les armoires de la kitchenette : Claire et ses musiciens ne sont pas avares en volume sonore et en basses. Je suis de plus en plus attirée par son spectacle.

Le soir les choses promises sont choses dues : Claire Diterzi délivre un « set » beaucoup plus rock que ne le laissaient présager les extraits Youtube entendus un peu plus tôt dans la journée (il fallait bien satisfaire ma curiosité grandissante !). Calme pendant les répétitions, elle semble électrisée par l’ambiance. Le jeux de lumière très expressifs renforcent la dynamique. Les passages de lecture de son « journal d’une création », loin de refroidir le public, se mêlent parfaitement à l’ambiance : elle parvient à force d’humour, de projections et de voix off, à maintenir l’énergie collective.

DSC00932

06concert1

ok IMG_1274

01 diva

 

Retrouvez tous les dessins de Claire Braud dans l’album Facebook de la Maison de la Poésie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s