Baptiste et Margaux, en service civique à la Maison de la Poésie

Qu’est ce que le service civique ?

C’est un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général. Pour nous, cet engagement dure 9 mois, de septembre à juin.

Notre parcours :

Baptiste : j’ai 22 ans et je viens de Nantes, j’ai fait des études de Lettres Modernes et de Sciences Politiques à la faculté. J’ai postulé à l’offre de service civique en médiation culturelle à la Maison de la Poésie car je souhaitais me rapprocher concrètement du monde du livre.

Margaux : j’ai 24 ans et je suis née à Calais. J’ai fait une classe préparatoire littéraire à Lille puis une école de management à Grenoble. J’ai été apprentie pendant deux ans dans une start up e-commerce et dans une Entreprise de Services du Numériques (ESN).

Nos missions

Baptiste : ma mission consiste à développer la médiation culturelle auprès du public scolaire. Mon rôle consiste à valoriser les échanges entres les différents acteurs d’une résidence d’artiste. La Maison de la Poésie soutient de nombreuses résidences, ateliers d’écriture. Au sein de mon blog consacré à nos actions culturelles, vous pouvez retrouver des interviews de ces artistes, des portfolios de leurs rencontres avec les élèves, des sorties scolaires, et les restitutions de leurs travaux.

Margaux : ma mission est de promouvoir la Maison de la Poésie auprès des jeunes , c’est donc une mission de communication. Je me charge du blog de la Maison de la Poésie, du compte Instagram (@Maisondelapoesie), de la chaine Youtube. Je participe également aux actions récurrentes de l’équipe communication (brochure, signalétique, réseaux sociaux).

Et après ?

Nous avons tous les deux postulé à l’Institut de l’Engagement : c’est un organisme qui sélectionne certains engagés en service civique afin de les guider dans la suite de leur parcours. Nous sommes tous les deux admissibles et allons prochainement nous présenter à l’épreuve orale.

Margaux : j’ai postulé pour la filière « création d’entreprise » car je réfléchis à la création d’une start-up dans le domaine du livre. En attendant la concrétisation de cette idée, je cherche un emploi dans le domaine de la communication pour juin 2016.

Baptiste : j’ai postulé pour la filière formation afin d’être accompagné dans le choix de ma seconde année de Master. J’aimerais me tourner vers l’ingénierie culturelle, acquérir plus de compétence dans la gestion de projet culturel.

 

N’hésitez pas à venir nous contacter via compte Facebook de la Maison de la Poésie ou nos comptes Twitter personnels (@Margauxplch et @BaptisteBoumard) : nous serons ravis de répondre à vos questions et d’écouter vos suggestions.

Le site web du service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s