Histoires vraies

Un mardi comme les autres à la Maison de la Poésie, je reviens tranquillement de ma pause déjeuner et me retrouve noyée dans une véritable cohorte. 90 enfants de taille et d’âge variables ont envahi le hall. Certains me dépassent déjà allégrement. L’équipe médiation culturelle de la Maison de la Poésie me rassure : ce sont les trois classes de collégiens (6e, 4e et 3e) qui participent à la résidence numérique organisée autour de l’auteur François Beaune et de ces « Histoires vraies ».

Ils viennent raconter sur scène, devant leurs camarades, les Histoires vraies qu’ils ont glanées dans leur entourage puis rédigées et préparées pour les dire à haute voix.

Curieuse, je me glisse dans le fond de la salle et me prend rapidement au jeu. Les histoires s’enchaînent et ne se ressemblent pas : une jeune fille timide qui raconte le cancer de son père succède à une histoire légère de vol de portefeuille. Chaque fois les applaudissements sont nourris et l’attention sincère. Pas facile de retourner travailler tant les histoires qui s’enchainent sont hypnotisantes, tantôt drôles, tragiques ou même fantastiques.

En savoir plus sur la résidence numérique de François Beaune.
Radio Clype, la radio des collégiens et lycéens parisiens à capté quelques unes de ces histoires vraies : Radio Clype – Histoires Vraies    / Le site internet de Radio Clype

Pour savoir plus sur les actions culturelles de la Maison de la Poésie rendez-vous ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s